La psychothérapie

On définit la psychothérapie comme un traitement ayant pour l’un de ses objectifs, de réduire une souffrance ou une détresse psychologique. Le processus nécessite un engagement que prennent le patient et le thérapeute dans le respect mutuel et la confidentialité.

De nombreuses recherches menées depuis des décennies ont démontré que la psychothérapie peut contribuer à traiter les troubles psychiques tels la dépression, les troubles de l’alimentation, les addictions et divers troubles de la personnalité (troubles anxieux).

La psychothérapie telle que je la pratique, permet d’exprimer ses souffrances, ses émotions, de les identifier, d’en comprendre en partie ses origines et d’apporter un nouvel éclairage. Le patient parvient à mieux se connaitre (capacité d’insight) et devient plus libre et autonome dans sa vie quotidienne et relationnelle. 

La psychothérapie dite « intégrative » est la combinaison de facteurs communs à toutes les psychothérapie (Young 1992). Elle contribue à partir d’éléments de compréhension à adapter au mieux la thérapie à la problématique de la personne.

  • accroitre l’estime de soi,
  • capacité à se connaitre « insight »,
  • moduler le niveau d’activation émotionnelle,
  • induire des attentes positives et accroitre la motivation,
  • amener à un changement des systèmes de signification,
  • amener à de nouveaux comportements.

La psychothérapie « intégrative » permet d’adapter la technique au patient et à sa problématique. Il n’y a pas une technique applicable à tous.

Chambon Olivier, Marie-Cardine Michel, Les bases de la psychothérapie. Approche intégrative et éclectique. Dunod, « Psychothérapies », 2014, 384 pages. ISBN : 9782100708031. DOI : 10.3917/dunod.chamb.2014.01. URL : https://www.cairn.info/les-bases-de-la-psychotherapie–9782100708031.htm


Le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental,

Le fonctionnement relationnel,

Les troubles de la personnalité,

L’état de santé psychique et psychosomatique.


  • Traverser une situation difficile et douloureuse,
  • Retrouver un équilibre de vie, 
  • Se faire accompagner et soutenir psychologiquement,
  • Développer sa capacité à mieux se connaitre et comprendre son fonctionnement individuel,
  • Trouver les capacités à adopter des comportements plus libres. 

La méthode thérapeutique consiste en une collaboration active entre le patient et le thérapeute : le patient s’autorise à dire ses pensées et ses ressentis en toute confiance sans crainte d’être jugé. 

Les échanges permettent d’établir une évaluation aidant à la poursuite du traitement psychothérapeutique. Le thérapeute adopte une écoute active du patient. Il utilise un questionnement permettant d’avancer dans le processus de la thérapie.

La compréhension, l’analyse et le déroulement des séances donnent un éclairage nouveau au patient désireux de vivre les évènements difficiles autrement.


Deux exemples de techniques adaptées :

Le processus EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou par tapping au niveau des genoux (celui que j’utilise).

Dans le traitement des traumatismes : l’information spécifique au traumatisme est stockée de manière fragmentée (images, sons, odeurs) au niveau cérébral, ce qui empêche son intégration dans la mémoire de manière adaptée. Perceptions, émotions, cognitions résultent de cette expérience « verrouillée » dans le système nerveux. Il s’agit là d’un blocage émanant d’une information négative.

L’Information négative peut rendre l’amygdale (cérébrale) atrophiée. Une fois réactivé, par le processus de synchronisation des deux hémisphères (via le tapping), le niveau émotionnel est alors diminué.

La régulation émotionnelle pour les troubles « borderline » ou toute autre difficulté nécessitant une approche émotionnelle. La méditation est un outil de pleine conscience : elle donne la possibilité de retrouver des ressentis à travers le corps et de mieux comprendre l’aspect impérieux des comportements impulsifs.