GROUPES DE PAROLES

J’anime des groupes de paroles avec des personnes d’origines sociales, professionnelles variées:
– des personnes en arrêt de travail pour burn-out ou toutes autres difficultés rencontrées dans le cadre du travail.
– des jeunes préoccupés par leur environnement scolaire ou familial.
– des personnes âgées pour remettre en route la mémoire, le fonctionnement relationnel ou rompre l’isolement.

Les groupes de paroles permettent de partager, s’enrichir de la dynamique du groupe et du « potentiel » de chacun.
Vous connaissez sans doute  » 1+1 = 3″ et « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » ? Ce sont des concepts importants dans nos vies. Si nous souffrons, nous avons tendance à oublier que le groupe peut être soutenant. Pourtant l’humain est grégaire (vit en groupe) et celà fait du bien de se « retrouver » parmi un groupe d’appartenance.
Dans la souffrance, il est important retrouver une identité de sortir de l’isolement en partageant ses ressentis et se sentir appartenir à un groupe qui nous ressemble.

Je suis « psychopraticienne », formée à la psychothérapie, psychopathologie et psychodynamique du travail.
Je suis également ergonome et Intervenante en Prévention des Risques Professionnels agréée par la CARSAT et la DREETS. J’interviens au sein des entreprises afin de comprendre et transformer le travail pour lui redonner à nouveau son rôle d’épanouissement.

Ces groupes de paroles s’accompagnent d’une dynamique collective qui vise à apporter à chacun un soutien, une compréhension de son vécu et un rétablissement plus rapide par l’accompagnement et le suivi au fil des ateliers.

Vous pouvez participer à un groupe :

Je fais partie du réseau national « Souffrance et Travail ».https://www.souffrance-et-travail.com et j’anime des ateliers de « réhabilitation sociale  » avec des assurés sociaux en arrêt maladie pour les aider à sortir de leur vécu traumatique.
Les situations de travail délétères sont la résultante de nombreux enjeux souvent difficiles à appréhender lorsqu’on les vit. L’engagement mais aussi la culpabilité, la volonté de toujours faire mieux sont des forces mais aussi des points de blocage pour éclaircir ces enjeux.
La souffrance au travail entraine souvent l’isolement : la famille ne peut pas tout écouter, les collègues ne se sentent pas toujours concernés.
Partager avec d’autres personnes vivant des problématiques semblables, comprendre les enjeux de situations conflictuelles vous donnera la possibilité d’avoir un éclairage sur le quotidien que vous traversez.

Le groupe permet de retrouver une appartenance, une reconnaissance. C’est un espace thérapeutique naturel et créatif pour déposer sa souffrance et la transformer.

1H 30: 30 Euros par séance. (utilisation possible du CPF)
Le samedi matin (11h-12h30) à Marcigny ou vendredi après-midi à Digoin (15h-16h30). Minimum 4 personnes.